Qui sommes-nous


Le concept Karting


Karting est une enseigne de prêt à porter féminin, avec un positionnement haut de gamme, chez les femmes actives de 45 ans et plus.

Créée en 1972 et présente en France et à l’étranger, l’enseigne a pris un nouveau départ en 2009, avec l’arrivée à sa tête d’un président, Michel Haudost qui a fait toute sa carrière dans l’univers du textile (Petit Bateau, Jacadi, Multiples, Sinéquanone).

Il s’est lancé dans cette nouvelle aventure en s’appuyant d’une part sur l’histoire dans laquelle s’ancre la marque (Brigitte Bardot fut son égérie dans les années 70; Karting fut également l'inventeur du pantalon "extensible et bi-extensible), mais également en la restructurant, pour l’adapter aux nouveaux marchés et nouveaux enjeux de la mondialisation.
Adossée à un fond d’investissement (IDI), l’enseigne Karting peut à nouveau se développer, à l’international (l’enseigne est présente en Belgique, Luxembourg, Italie, Pologne, Japon et Russie), mais également en France.


En France, le développement a d'abord été non exclusif, au travers de concepts de corners:
  • En 2007, ouverture du 1er magasin affilié à Lons Le Saulnier qui affiche 3 ans plus tard un CA de 6.835 €/m2 !
  • En 4 ans, ce sont 49 points de ventes affiliés qui se sont ouverts.
Depuis 2 ans maintenant, la volonté est également de développer des magasins exclusifs, dans des formats de 60 m2 environ.
Deux magasins pilote ont ainsi été lancés à Grenoble et à Paris et ont trouvé leur clientèle. Un cadre épuré avec le moins de mobilier possible, du bois, de l’aluminium et des touches de vert pour un univers naturel. « Chez Karting, nous passons près de 45 minutes avec une cliente pour réaliser une vente, nous avons donc eu comme priorité d’améliorer les cabines d’essayage », explique Michel Haudost, président de Karting. « Je ne voulais pas d’un concept figé, qui s’impose, mais plutôt qu’il s’adapte ». La boutique parisienne de 40 m² située rue de Sèvres se verra aussi bientôt transformée.

Pour accélérer leur développement avec des magasins aux couleurs de l’enseigne, Karting a donc décidé de se développer en recherchant des partenaires sous le mode de la commission affiliation.